Cercle de vision
Présentation
Comprendre notre vision et notre façon de voir, la faire évoluer et l’assouplir, au sens propre, comme au figuré, voilà la richesse et la profondeur de ce cours.
Pendant 4 jours, nous allons explorer le sens de la vue et la perception par celui-ci ainsi que par les autres sens, afin d’améliorer notre interaction avec l’environnement, les projets et nous-mêmes.
Huit cercles pour huit compétences développées ou qui demandent à l’être encore plus !
C’est un stage riche, ludique, joyeux et plein, mais vraiment plein, de découvertes sur soi et de surprises !!!
Il donne également pléthore d’idées pour animer et rendre les séances individuelles fortes et les ateliers de groupe riches et variés.
Programme
La vision est un processus mental, une manière de penser, d’appréhender l’environnement et la vie en général. Elle ne se résume pas seulement à l’action de « voir », mais aussi de conce-voir, perce-voir, pré-voir…
Dans ce cours, nous vous proposons d’explorer, à l’aide de nos cinq sens, huit manières fondamentales que nous avons de traiter l’information à travers l’étude de chacun des « cercles de vision » suivants :
- L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l’œil du débutant.
- L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre.
- Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre.
- Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir.
- Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire.
- L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer.
- Le communicant : l’espace relationnel pour échanger.
- Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.
5 catégories de mouvements (34 nouveaux mouvements) :
- Les cueilleurs d’étoiles pour nous détendre (7)
- Les auto-enlacements pour développer notre intelligence kinesthésique (7)
- Les bulles pour explorer notre espace tri-dimensionnel (7)
- Les voyageurs de l’espace pour créer un pont entre soi et les objets distants (6)
- Les cercles du rythme pour bouger et voir simultanément en restant détendu (7)
Labo ouvert à tous sans prérequis
Peut se suivre indépendamment des autres Labos
Prochaines dates
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Expérimenter les 34 mouvements de Cercles de Vision et leurs bienfaits
Maîtriser la théorie sur les différentes déclinaisons de « voir »
Observer les manifestations du stress sur la vision et maîtriser les exercices de régulation
Stimuler les habiletés de concentration et de détente
Planifier l’utilisation d’une routine simple à intégrer dans le milieu scolaire, d’entreprise ou familial
Savoir trouver en autonomie son programme de renforcement-maison
CdV : pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent introduire du mouvement « intelligent » dans leur pratique. Pour solutionner des problématiques par des protocoles d’équilibrages simples, dynamiques et aux résultats durables.
- Professionnels du développement moteur, du langage, des apprentissages et des émotions : podologues, posturologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, optométristes, médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, enseignants, éducateurs, coaches, kinésiologues, sophrologues, consultants en Éducation Kinesthésique.
- Toute personne souhaitant améliorer sa gestuelle ou ses mouvements : sportifs, musiciens, gymnastes.
- Toute personne qui souhaite une formation en développement personnel, en mieux-être, en gestion des émotions, des apprentissages et de la posture.
- Toute personne en reconversion professionnelle souhaitant faire de l’Education Kinesthésique leur nouveau cœur de métier.